BREXIT : Conséquences sur le transport de marchandises ?

Depuis le 31 Janvier 2021, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne.

Au-delà de la dimension politique, le BREXIT provoque de profondes évolutions.

Lors d’un référendum en 2016, le Royaume-Uni fait le choix de quitter l’Union Européenne. Le pays a bénéficié de cinq années pour se préparer à son nouveau statut de pays tiers à l’union européenne.

De nouveaux accords ont dû être trouvés, notamment concernant le transport de marchandises.

En effet, les pays membres de l’Union Européenne jouissent des accords de libre échange pour les marchandises. Pas de frontières entre les pays membres, ce qui fluidifie les échanges.

Le Royaume-Uni devient pays tiers à l’Union Européenne. Il perd ses avantages liés au libre échange, au détriment des contrôles douaniers.

Concrètement :

– Chaque marchandise en provenance ou à destination du Royaume-Uni doit faire l’objet d’une déclaration en douane.

– Les contrôles douaniers seront plus fréquents et sur toutes les zones frontalières.

– Les fournisseurs doivent systématiquement prouver l’origine de la marchandise.

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