Transitaire international – TTOM

Qu’est-ce qu’un transitaire international ? Zoom sur le métier

Le transitaire international, également appelé “freight forwarder” est un professionnel de la logistique qui est chargé de garantir le bon acheminement d’une marchandise. Il va principalement intervenir au cours de prestations multimodales où le fret transite entre différents modes de transport. Un transitaire international peut être une personne indépendante ou une entreprise spécialisée. 

En vue de gérer la logistique ou l’organisation du transport, le transitaire international peut être mandaté par le fournisseur ou le destinataire. Il possède des connaissances techniques avancées dans un très grand nombre de domaines. On peut alors le solliciter pour l’encadrement des formalités douanières et pour l’application de la réglementation relative aux échanges commerciaux à l’international. 

Dans ce cas, le transitaire international s’occupe également du dédouanement du fret et de l’aspect administratif lié à l’import-export. Il a pour but de fluidifier les étapes de livraison afin de baisser le coût total du transport. Grâce à ses compétences, il peut respecter des délais engagés. 

Quels sont les types de transitaires ? 

Le transitaire peut avoir deux statuts que nous allons voir plus précisément. Il peut être transitaire mandataire ou commissionnaire de transport. Le transitaire mandataire est rattaché par un contrat de mandat auprès de son client. Le client mandate l’agent de transit pour que les consignes fournies soient respectées. Dans ce cas, les responsabilités de l’agent sont limitées. 

Au contraire, un contrat de commission lie un commissionnaire de transport et son client. Le client opte alors pour un transitaire qualifié qui va l’aider à organiser sa logistique. Il pourra s’occuper de ses autres tâches tout en laissant au commissionnaire de transport les contraintes de transport éventuelles. 

Quelles sont les grandes missions d’un transitaire international ?

La logistique qui est liée au transport international encadre plusieurs champs d’application. Généralement, le transitaire international est mandaté afin de couvrir la totalité du processus de livraison. Cependant, il peut parfois s’occuper exceptionnellement de missions ciblées. D’un cas comme dans l’autre, il doit être en mesure de prendre en charge les six missions suivantes : 

  • L’exécution des démarches administratives liées aux chargements et aux déchargements.
  • Assurer la continuité du transit en sélectionnant les modes de transports les plus adéquats.  
  • Le suivi du fret et la communication avec son mandataire.
  • Appliquer son expertise en matière de finance, d’échanges commerciaux et d’optimisation fiscale. 
  • Conseiller ses clients.
  • Gérer les litiges.
  • Assurer un bon relationnel entre les différents prestataires et interlocuteurs. 

Par conséquent, un transitaire international doit présenter une très bonne capacité d’adaptation afin d’effectuer les différentes tâches et de gérer les imprévus. 

Quel est le rôle du transitaire international ? 

Le transitaire international assure l’arrivée des marchandises dont il a la responsabilité au bon endroit et en bon état. Le transitaire joue un rôle crucial pour la réussite d’une activité de commerce international. Grâce à ses talents, il peut mener à bien les opérations d’importations et d’exportations de marchandises sur le territoire français depuis et vers l’étranger. Il doit notamment : 

  • Planifier, stocker et expédier les marchandises en respectant les normes en vigueur. 
  • Contacter et rassembler les différents acteurs et documents concernés autour d’un même projet. 
  • Compléter les formalités administratives selon les lois internationales et payer les frais qui y incombent.
  • Suivre la traçabilité des marchandises pour en informer le client. 
  • Garantir l’arrivée des marchandises à destination.

Le transitaire international est donc un pilier de la logistique de transport. En choisissant de faire appel à ses compétences, vous faites des économies. En effet, une petite erreur due à un manque de compétences ou de connaissances peut souvent vous faire perdre beaucoup d’argent. 

Comment choisir un transitaire international ? 

Plusieurs critères existent afin de choisir un transitaire, nous allons les découvrir ci-dessous. 

Les prestations du transitaire international doivent vous convenir. Il existe plusieurs modes de transport, il vous faut donc un prestataire qui se charge de l’itinéraire en utilisant l’un de ces modes de transport. Une fois lui avoir transmis le détail sur vos marchandises, le transitaire que vous choisirez va déclarer pour vous le poids, le volume et la taille de votre marchandise auprès de ses cocontractants. Ainsi, une enseigne fiable peut garantir la réussite de votre commande. 

Pour les transports à l’international, il est important d’être rapide. Il est donc important de s’associer à un transitaire qui peut finir le travail dans des délais raisonnables et qui vous fournira des conseils afin d’éviter les retards. 

Une expédition de marchandises peut vite rencontrer des imprévus ou des avaries telles que des grèves ou des intempéries. Le transitaire doit donc être paré à ces éventualités et faire en sorte de mettre en place la solution la plus efficace pour que vos marchandises arrivent à destination. 

Le transitaire doit connaître tous les aspects internationaux du transport, par exemple, les règles en douane, les cultures des pays et les réglementations du pays. 

Pour conclure, le transitaire international doit être fiable et transparent. En effet, il doit être honnête avec ses clients et proposer un prix transparent dès le départ de la prestation. Il doit également vous expliquer les tâches qu’il doit effectuer. 

TTOM, le transitaire international qui s’occupe de tout

TTOM est depuis 1990 un transitaire international. Nous nous sommes tout d’abord positionnés comme un des leaders de l’export sur le marché des départements et régions d’Outre-Mer (DROM). Par la suite, nous nous sommes diversifiés en développant une activité d’import maritime en provenance des pays asiatiques vers l’Europe et les DROM. 

En tant que transitaire international, nous nous occupons de tout pour vous. Nous sommes commissionnaires en transport. Ainsi, nous mettons notre expérience et notre savoir à votre service dans le but d’organiser et de coordonner les différents intervenants du transport local et international. Nous nous occupons également de la documentation de transport. Ainsi, nous respectons les procédures administratives et douanières à l’import et à l’export afin de vous soulager de vos contraintes. 

Si vous êtes à la recherche d’un transitaire international afin qu’il s’occupe de vos transports de marchandise. Il vous faut d’abord vous renseigner sur combien coûte un conteneur, pour conteneuriser votre marchandise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *