Le transport maritime international – TTOM

Le transport maritime possède l’avantage d’être le moyen de transport le moins cher pour vous sur de longues distances. Ce mode de transport est intéressant, car il y a un grand nombre de navires qui naviguent, ce qui donne un flux régulier et qui permet de réduire la possibilité de retard de livraison. Au cours de cet article, nous allons voir ce qu’est le transport maritime international, les différentes options de transport maritime international et les défis du transport maritime international. 

Qu’est-ce que le transport maritime international ? 

Le transport maritime international est un moyen de transport très apprécié pour la livraison de marchandises. Comme l’indique son nom, la mer sera privilégiée à la route et aux airs pour le transport des marchandises en volume. Le transport maritime est par définition international. En effet, il est principalement utilisé afin de faire le trajet d’un pays à un autre par la voie maritime. Le transport maritime international est le premier moyen de transport de marchandises

Le facteur qui fait que le transport maritime ait explosé est la mondialisation. En effet, la mondialisation couplée à la très forte hausse des échanges commerciaux a fait que le transport maritime est devenu le moyen de transport numéro un. De plus, les acteurs ont également réussi à se développer et à proposer une offre de transport plus importante au fil du temps. 

Le transport maritime est très intéressant, car il possède de nombreux avantages pour l’export de marchandises. Tout d’abord, comme on a pu le dire précédemment, la régularité du trafic et de l’activité maritime en font un moyen de transport idéal. Ensuite, le coût du transport est intéressant, il est nettement plus économique que le coût du transport aérien. Nous pouvons également citer les capacités de transport qui sont très élevée sur les différents navires qui naviguent sur les mers et la facilité de manutention des conteneurs. 

Lorsque l’on parle de transport maritime international, il faut différencier deux types d’offres. La première est le fret maritime conteneurisé avec des lignes régulières et la seconde est l’affrètement d’un navire à la demande. Le fret maritime avec des lignes régulières correspond au fait que le navire possède un itinéraire fixe et des arrêts réguliers. Alors que le transport à la demande, le navire effectuera le trajet d’un point A à un point B. 

Quelles sont les options de transport maritime international ? 

Il existe un grand nombre d’options de transport maritime international. Ces options sont organisées selon les types de cargaison et les types de navire. Tout d’abord, nous pouvons mentionner les tankers. Les tankers sont les navires qui transportent les marchandises la plupart du temps dangereuses, telles que les produits chimiques, le pétrole ou le gaz. Chacun de ces navires possède un nom selon la marchandise qu’il transporte. Par conséquent, pour le pétrole, il s’agit d’un pétrolier, pour le gaz d’un navire gazier, etc. Leurs différentes cargaisons sont déplacées dans le navire par un système de pompage ou des infrastructures qui se situe au port. 

Ensuite, il existe le roulier. Le roulier est un exemple pour montrer ce qu’est le transport des lignes régulières. Ces navires servent pour le transport de matériel roulant ou très encombrant. On peut ainsi y retrouver des camions, des semi-remorques, des voitures, du matériel agricole, etc. Le roulier peut ainsi faire des étapes dans les principaux ports. 

Le porte-conteneurs est l’option la plus répandue et il s’agit donc de l’option la plus utilisée. En effet, les conteneurs 20 pieds et les conteneurs 40 pieds sont utilisés dans environ 85 % des transports maritimes. Il est souvent utilisé dans le transport de lignes régulières. Il fait gagner du temps lors du chargement et du déchargement des conteneurs grâce aux grues.

Puis, on retrouve le vraquier. Il s’agit du moyen de transport où l’on met des matériaux en vrac. Cela peut être, par exemple, du charbon, du sucre, des céréales, etc. Les portes intermédiaires seront utilisées pour le chargement et le déchargement des matériaux en vrac, cela vise à réduire les coûts. 

Pour conclure, il y a le transport combiné. Le transport combiné est approprié pour les longues distances de porte à porte. Les marchandises seront transportées dans des conteneurs sur des navires puis termineront leur route en train, en barge ou encore en camion. 

transport maritime international navires

Quels sont les défis du transport maritime international ? 

Les défis du transport maritime international vont principalement concerner l’écologie. Effectivement, le transport maritime international représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre. Les acteurs du marché ont pris conscience de cela et qu’ils devaient faire évoluer leur façon de travailler autant que possible. Ils se sont ainsi lancés dans une course à l’innovation dans le but d’y intégrer le développement durable.

Par conséquent, un des grands enjeux actuels qui concernent la totalité des acteurs du transport maritime et de la logistique est le développement durable.

TTOM, pour votre transport maritime international

TTOM est une PME située en France, sur la zone portuaire de Rouen. Nous nous sommes très vite positionnés comme un des leaders de l’export sur le marché des départements et régions d’outre-mer (DROM). Puis, nous nous sommes développés avec notamment une activité d’import maritime en provenance des pays asiatiques et les départements et régions d’outre-mer. 

Aujourd’hui, nous sommes aussi une société de transport international de marchandises. Nous proposons plusieurs prestations à nos clients. Tout d’abord, nous organisons vos transports, pour cela, nous nous occupons de tout à votre place. Nous mettons notre savoir-faire à votre service en tant que commissionnaire en transport. Nous pouvons aussi bien nous occuper des plus petits colis que des marchandises volumineuses qui demandent des précautions. Nous vous proposons aussi d’optimiser vos transports avec une solution adaptée à vos besoins. Nous sommes également en capacité d’aider nos clients pour leur représentation en douane. En effet, nous sommes représentant en douane enregistré (RDE). Nous pouvons donc réaliser des formalités douanières telles que les déclarations d’export, d’import et de transit. 

Nous pouvons également aider les particuliers qui souhaitent déménager. Si vous avez besoin d’une aide pour un déménagement. 

Si vous avez des questions au sujet de nos services concernant le transport maritime international, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons le nécessaire afin de vous répondre au plus vite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *