Tout ce qu’il faut savoir sur le transport multimodal

Le transport multimodal : définition

Le transport multimodal permet d’associer au moins deux modes de transports différents dans le but d’acheminer des marchandises. Ces transports sont les suivants : routier, maritime, fluvial, aérien et ferroviaire.

Ce type de mode de transport combiné s’est beaucoup développé ces dernières années pour deux raisons. Tout d’abord, l’invention du conteneur qui a révolutionné l’industrie du transport et la mondialisation. Ensuite, le choix qu’ont fait énormément d’entreprises de délocaliser les usines de production dans des pays avec un faible coût de production tels que la Chine fait qu’elles sont parfois très éloignées des lieux de livraison, qui peuvent par exemple se trouver en Europe.

En règle générale, la plus grande partie du trajet est effectuée par navire ou train, tandis que le premier et le dernier kilomètre sont faits par camion. De ce fait, le transport multimodal offre une solution logistique plus écologique.

Le spécialiste de l’import-export et du transport maritime, on vous décrit tout le processus logistique avec ses différents acteurs, les marchandises éligibles ainsi que ses nombreux avantages.

Les différents acteurs du transport multimodal

Le transport multimodal est donc constitué de différents acteurs de plusieurs secteurs :

  • les acteurs du secteur de transport routier, composés du gestionnaire d’infrastructure, des entreprises de transport routier, des chargeurs et des logisticiens ;
  • les acteurs du secteur de transport ferroviaire avec également le gestionnaire d’infrastructure, des entreprises ferroviaires, des opérateurs de transports combinés, des transporteurs et opérateurs de proximité permettant de répondre aux besoins de toutes les entreprises ;
  • les acteurs des secteurs de transport fluvial et maritime qui comptent, eux aussi, un gestionnaire d’infrastructure, des armateurs, des opérateurs de transports combinés et des exploitants de plateformes portuaires ;
  • les acteurs du secteur de transport aérien qui comptent parmi eux le gestionnaire d’infrastructure, les agents de fret et les transporteurs aériens.

Tant d’acteurs indispensables qui contribuent tous à leur manière au bon déroulement de l’opération de transport multimodal.

Les avantages du transport multimodal

Le transport multimodal est un mode de transport très apprécié, et ce, pour de nombreuses raisons qui sont les suivantes.

Le transport multimodal permet d’anticiper les approvisionnements. Il est plus facile d’anticiper les livraisons, notamment avec l’utilisation du fluvial pour les flux réguliers. Ce mode de transport « doux » permet de fluidifier et d’organiser les livraisons sur une période donnée.

Ensuite, le transport multimodal permet de décongestionner le transport routier. De plus, cela permet à certains chauffeurs routiers d’effectuer des distances moins longues et de ne plus travailler de nuit. Bien qu’il reste le mode de transport le plus fiable, le plus flexible et le plus réactif pour le transport de marchandises, il est préférable de compléter le transport routier par un autre mode de transport.

Le transport multimodal représente donc une alternative efficace au transport routier. Il encourage le recours à des modes de transports moins polluants. Pour illustrer ces propos, sachez qu’un train qui émet 3 tonnes de CO² transporte autant de marchandises que 45 poids lourds qui émettent 44 tonnes de CO² (source : ecologie.gouv.fr). De ce fait, il contribue à la réduction des émissions de CO² par le secteur logistique, tout comme les nuisances dans les zones écologiquement sensibles.

Le transport multimodal soutient alors la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) d’un grand nombre d’entreprises.

De plus, le transport multimodal est très plébiscité par différentes institutions européennes ou nationales, au travers de programmes d’aides destinés aux acteurs de ce secteur.

En définitive, le transport multimodal permet aux entreprises d’optimiser leur supply chain et de participer à la construction d’un commerce écologiquement et socialement responsable.

Les types de produits éligibles au transport multimodal

N’importe quel type de produit qui peut être transporté par conteneur est normalement éligible au transport multimodal, tel que :

  • les produits conditionnés tels que le mobilier ou l’électroménager ;
  • les produits en vrac tels que les grains ou la farine ;
  • les liquides en vrac tels que le lait ;
  • les produits devant être conservés à température constante tels que les produits surgelés ou les médicaments ;
  • les produits très volumineux tels que les machines industrielles ;
  • les produits très lourds tels que certains minerais ou matières semi-manufacturées.

Les combinaisons de transport multimodal possibles

Lorsque l’on parle de combiner différents types de transport, il s’agit de faire en sorte de combiner leurs différents atouts en termes de coûts, de sécurité et de délais afin d’obtenir une solution de transport optimale pour l’acheminement des marchandises. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs aspects tels que la distance d’acheminement totale à parcourir, les caractéristiques techniques et opérationnelles du lieu de départ et du lieu d’arrivée de la marchandise, le type de marchandise ainsi que les contraintes liées à sa manutention et enfin, les impératifs de transport.

Une fois toutes ces variables définies, on peut choisir quelle combinaison de transport multimodal convient le mieux pour nos marchandises. Cela peut ne concerner que deux modes de transport comme le transport routier et maritime, ou bien plus. Si vos marchandises doivent parcourir une distance relativement courte (200 kilomètres par exemple), il sera préférable de choisir le transport fluvial pour compléter le transport routier. À l’inverse, pour une plus grande distance, les modes de transport aérien ou ferroviaire peuvent être une bonne alternative ; ils sont rapides et présentent un intérêt économique non négligeable.

Pour vous aider à la création d’un devis de transport maritime afin de préparer l’organisation de votre transport multimodal, pensez à nous ;). Présents en France et depuis plus de 30 ans sur le marché de l’import-export et du transport maritime, nos experts sauront mettre leur expérience à disposition pour organiser votre transport de marchandises en mettant en lien les différents acteurs du transport national et international.

De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter pour tout le côté administratif, nous nous chargeons de respecter l’intégralité des procédures administratives et douanières, afin de vous soulager de ces contraintes.

Alors si vous êtes intéressés par l’une de nos prestations, que vous souhaitez discuter de votre projet ou obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *