Commissionnaire de transport : connaître la profession

Importer ou expédier des marchandises est un processus assez complexe, surtout lorsque l’entreprise souhaite s’internationaliser. Afin d’effectuer du transport international de marchandise, il faut être vigilant aux différentes réglementations en vigueur. Des connaissances sont donc nécessaires pour mettre en place un projet d’exportation. Un grand nombre d’interlocuteurs et de procédures rentrent en jeu afin de mener à bien le transport de marchandises. C’est pour cela que les entreprises ont besoin de passer par un commissionnaire de transport pour la gestion de leurs transports. En réalisant cela, les entreprises peuvent ainsi opérer sur le territoire national et à l’international en toute sérénité.

Qu’est-ce qu’un commissionnaire de transport ?

Le commissionnaire de transport est le professionnel qui organise le transport d’une marchandise d’un point A à un point B. Pour y parvenir, il peut utiliser les moyens et les modes qui lui semblent les plus pertinents. Parmi ces modes de transport, on retrouve, le transport de marchandises en aérien, routier, ferroviaire, fluvial et maritime. Selon la mission, le commissionnaire de transport sélectionne le ou les modes de transport adéquats.

TTOM est un commissionnaire de transport expérimenté capable de comprendre les besoins du client et proposer une solution de transport optimale.  

De nombreux choix sont à la disposition des commissionnaires de transport :

Ils peuvent faire appel à tout type de transport existant :

  • Transport routier.
  • Transport aérien
  • Transport maritime.
  • Transport fluvial.
  • Transport ferroviaire.

Pour terminer cette partie, nous pouvons dire qu’un commissionnaire de transport est un intermédiaire qui va agir pour le compte d’un de ses clients. Il va mettre toute son expertise au service de son client. Son objectif est d’optimiser le transport de marchandises. Le commissionnaire de transport transmet des cotations de transport aux clients, qui auront une valeur contractuelle une fois validées. Le commissionnaire de transport va ensuite organiser le transport à l’aide de ses prestataires de service de confiance. L’intérêt d’une entreprise à faire appel à un commissionnaire de transport est de laisser un expert s’occuper du transport de ses marchandises afin qu’il se déroule dans des conditions optimales. Le commissionnaire de transport va s’occuper du transport, de la gestion des stocks, de la traçabilité des envois ainsi que de l’établissement des documents réglementaires obligatoires.

Une profession réglementée

La profession de commissionnaire de transport est réglementée. N’importe qui ne peut pas se déclarer commissionnaire de transport. Quatre conditions sont exigées afin d’exercer la profession.

La première est la capacité professionnelle du commissionnaire de transport. Il doit être titulaire d’une attestation de capacité professionnelle. Pour l’avoir, il doit posséder un diplôme spécialisé en transport ou en gestion et organisation, il doit également réussir un examen écrit ainsi que posséder une expérience professionnelle de cinq ans minimum au sein de la direction d’une entreprise de transport.

La seconde est qu’il doit avoir une solide capacité financière. En effet, il doit remplir ses obligations professionnelles selon ses propres moyens financiers. Pour cela, il doit avoir au moins 100 000 euros sous forme de capitaux propres, réserves, crédit d’enlèvement ou cautions bancaires.

La troisième concerne les conditions d’honorabilité. Elles sont nécessaires pour exercer la profession de commissionnaire de transport comme le détaille le décret de 1995 et renforcer dans celui de 1999. Pour être déclaré honorable, il ne faut pas avoir été interdit d’exercer dans les professions industrielles ou commerciales à la suite d’une déchéance, d’une condamnation ou d’une sanction administrative ou commerciale. Par conséquent, une personne en France depuis moins de cinq ans doit prouver l’absence de condamnation dans son pays d’origine.

La quatrième est au niveau du contrôle de ses prestataires de service. Le commissionnaire de transport doit aussi vérifier que les différents transporteurs qu’il va sélectionner soient inscrits au registre des transporteurs. Il doit aussi tenir un registre des opérations d’affrètement. Pour conclure, il doit aussi s’assurer qu’il est inscrit au registre des commissionnaires de transport. Une fois que tout cela est fait, il peut exercer sa profession et proposer ses services sous quatre formes, les opérations d’affrètement, les opérations de groupage, les opérations administratives, et les opérations d’organisation de transport.

Quelles opérations gère le commissionnaire de transport ?

Comme on l’a vu précédemment, le commissionnaire de transport gère trois types d’ opérations. Nous allons voir ces types d’opérations en détail dans cette partie.

  • Les opérations d’affrètement. Il s’agit d’envois qui sont confiés à des transporteurs publics sans groupages préalables. L’affréteur cherche le moyen de transport adapté en fonction des besoins de son client, des contraintes de transport, du délai, etc.
  • Les opérations de groupage/dégroupages. Ce type d’opérations concerne les expéditions où plusieurs expéditions individuelles de marchandises sont regroupées en un seul et unique lot pour le transport. Les marchandises seront alors dégroupées à l’arrivée et seront livrées aux différents destinataires.
  • Les opérations d’organisation de transport. Le commissionnaire de transport, va, dans cette opération, prendre en charge des marchandises et va assurer leur l’acheminement grâce à des transporteurs adaptés, d’un point A à un point B.

TTOM, le commissionnaire de transport qui répond à vos besoins

TTOM est une entreprise spécialisée dans le domaine du transport maritime conteneurisé. Ainsi, nous organisons vos transports et nous nous occupons des démarches administratives pour vous. Nous avons plusieurs prestations à proposer à nos clients. Nous sommes :

  • Organisateur de transport.
  • Groupeur / dégroupeur.
  • Représentant en douane.

Nous opérons sur un large réseau. Bien évidemment, nous sommes présents en France métropolitaine, mais nous le sommes également dans les départements et régions d’outre-mer. Nous travaillons également en Asie, grâce à un partenariat avec les plus grands ports, tels que Shenzhen, Shanghai ou Hong-Kong. Nous travaillons ainsi avec la Grande-Bretagne. En effet, depuis le Brexit, nous vous accompagnons afin d’effectuer vos formalités douanières.

Si vous êtes à la recherche d’un commissionnaire de transport pour que vos marchandises arrivent à bon port, en parfait état et au plus vite à leur destination. Vous pouvez aussi faire de la sous-traitance de transport, soit payer une entreprise pour traiter et organiser les transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *