TTOM, LA référence du transitaire Le Havre

Présent depuis plus de 30 ans, TTOM sillonne les mers et les océans, reliant ainsi l’ensemble des pays par transit maritime. Avec comme unique objectif de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus nombreuse, tout en optimisant les moyens mis en œuvre afin de réduire les coûts au minimum, TTOM se place parmi les leaders du secteur. Professionnalisme, expérience et savoir-faire servent les particuliers aussi bien que les entreprises.

TTOM et le port du Havre, l’association gagnante

Pour être performant, TTOM s’installe au Havre. L’entreprise bénéficie des meilleures infrastructures portuaires du pays, juste devant Marseille et Dunkerque. Cette dernière abritant une autre des agences TTOM en France.

Le Havre aujourd’hui et demain

Le Havre ou Port 2000 offre les infrastructures appropriées pour accueillir les navires et porte-containers de 20 000 EVP (Equivalent Vingt-Pieds). Le Havre, ce sont aussi 75 lignes maritimes qui assurent la connexion avec plus de 600 ports de commerce répartis dans le Monde.

Misant sur le développement mondial et intense de la « conteneurisation », les gérants du port tentent :

  • d’optimiser la gestion des temps portuaires ;
  • de simplifier les relations avec les administrations, et
  • d’alléger le suivi des marchandises.

C’est ainsi que Le Havre fait transiter les flux d’informations qui accompagnent le passage des marchandises et devient un « smart port » ou « port intelligent ».

La connexion à l’hinterland, matérialisée par les relations avec l’arrière-pays, est le second passage obligé pour améliorer la logistique. Pour affiner encore ses performances et gagner en efficacité, le port du Havre doit être en mesure de gérer efficacement et dans les délais les plus courts la marchandise qui arrive par transport routier, voie ferroviaire ou voie fluviale.

Sans aucun doute, cette efficacité va encore progresser avec le projet de « chatière » du port du Havre. HAROPA ambitionne ainsi de construire une digue de 2 km, permettant la mise en place d’un chenal à l’abri des marées et du vent. Reliant Port 2000 à la Seine, le transfert des marchandises entre les péniches qui effectuent le trajet fluvial Paris-Rouen-Le Havre et les portes containers amarrés au port ne fera plus appel aux camions. Ce projet doit voir le jour entre fin 2023 et 2024.

TTOM dans le port du Havre

Au départ du Havre, TTOM affrète des porte-containers qui assurent le transit maritime de vos marchandises vers les Régions d’Outre-Mer et l’international. En tant que transitaire international, nous assurons l’acheminement continu de marchandises, de leur prise en charge au domicile du particulier ou à l’entrepôt du professionnel, jusqu’à leur livraison dans le pays destinataire, dans des conditions similaires.

À l’encadrement du transport s’ajoute la gestion de toutes les formalités, imposant la connaissance du droit du commerce international et de la réglementation douanière.

TTOM, l’organisateur de transport

L’agence TTOM installée dans le port du Havre bénéficie d’un terminal multimodal de grande envergure ainsi que d’infrastructures routières et ferroviaires favorables au transport multimodal de vos marchandises.

Le choix du transport multimodal

Le transport multimodal est défini par le déplacement du fret d’un lieu à un autre lieu, faisant intervenir différents modes de transport. Dans ce cas, chaque déplacement de la marchandise est effectué par un prestataire spécifique, choisi par TTOM dans son réseau, présent dans chaque partie du Monde, y compris à Hong Kong, au Vietnam et à Singapour. Avec la Chine, TTOM a développé un partenariat avec la société In2log.

Qu’il s’agisse d’une enveloppe ou d’objets hyper volumineux, du déménagement d’un particulier de domicile à domicile ou du convoyage de matériaux pour professionnels, les intervenants successifs font preuve d’expérience et de maîtrise face aux différentes étapes du transport.

Un maître d’œuvre exigeant, le rôle du commissionnaire de transport

Le choix du transport multimodal affiche l’exigence de TTOM en tant que transitaire, mais également en tant que commissaire de transport, conservant ainsi la maîtrise d’œuvre de l’ensemble des différentes étapes.

TTOM :

  • rédige et s’engage sur un contrat unique ;
  • choisit les différents prestataires ;
  • négocie les meilleurs tarifs avec chacun d’eux ;
  • décharge le client de la mise en place d’un planning cherchant à faire coïncider les actions de chacun :
  • met en œuvre l’ensemble des moyens pour assurer la conservation en bon état des marchandises, et
  • gère l’ensemble des formalités douanières en relation avec le transit des marchandises de France vers les DOM-TOM ou l’international et inversement.

Le client, particulier ou entreprise, signe un seul contrat et s’adresse à un seul interlocuteur. TTOM est responsable de l’ensemble des interventions et des prestataires.

TTOM, une logistique à toute épreuve

En tant que transitaire et commissaire en douane, TTOM s’affiche comme un logisticien efficient, ne laissant aucune place au hasard.

Déménager sans stress

Vous déménagez dans un pays lointain et vous avez choisi le transport maritime avec TTOM au lieu du transport aérien ? Vous avez fait un choix sensé !

En nous accordant votre confiance, nous nous engageons en retour à vous fournir une organisation et une logistique sans faille.

Après avoir établi un planning prévisionnel, nous vous apportons tout le soutien nécessaire pour :

  • évaluer le volume et le poids des meubles et des affaires personnelles à transporter ;
  • préciser la fragilité de certaines pièces ;
  • décider ou non d’emmener votre véhicule ;
  • lister les documents administratifs que vous devez fournir ;
  • définir les formalités en douane ;
  • envisager la location d’un garde-meuble sur place afin d’y stocker vos affaires si le container arrive à destination avant la prise d’effet de votre nouveau logement.

Nous établissons ensuite un devis au meilleur prix pour l’ensemble de la prestation. Vous bénéficiez alors du meilleur service de déménagement « porte-à-porte » !

Expédier vos marchandises dans les meilleures conditions

Le type et le volume des marchandises expédiées impose le choix du container. Soucieux de la sécurité de vos marchandises face aux éléments climatiques et à la durée du voyage, TTOM opte pour le mode de transport qui répond le mieux à vos besoins, tout en rendant prioritaire la sécurité de vos marchandises.

Le groupage ou LCL (Less Than Container Load) : un même container est partagé entre plusieurs clients. C’est une bonne solution pour réduire les coûts comparés à ceux du transport d’un container à moitié plein. Attention à bien identifier votre marchandise afin qu’aucune erreur ne soit commise à l’arrivée lors de la réattribution des biens.

Le container plein ou FCL (Full Container Load) est idéal si vous exportez suffisamment de marchandise pour le remplir totalement.

Les containers existent :

  • en version standard, soit de 20 pieds pour une capacité de chargement de 33 m³ et environ 22 tonnes, et
  • de 40 pieds, pour une capacité de chargement de 67 à 73 m³.

Si vous avez des marchandises fragiles ou volumineuses dépassant la hauteur de ces derniers, les containers sont à toit ouvert pour que le chargement se fasse par le haut. Une bâche de protection est installée.

En termes de containers, les professionnels ont fréquemment des besoins spécifiques, pour lesquels TTOM avance diverses solutions :

  • le container flat, est utilisé pour transporter des véhicules aux dimensions importantes. Ce conteneur est doté d’une plate-forme sans murs, pratique pour charger des marchandises hors normes.
  • le container frigorifique, doté de dispositifs réfrigérants ou chauffants, accueille les denrées alimentaires fraîches, certains produits pharmaceutiques, des fleurs et parfois des composants électroniques sensibles aux variations de température, etc.

Les solutions TTOM de transit maritime sont axées sur un état d’esprit professionnel, marqué par l’empreinte des normes sécuritaires et environnementales, indispensables en termes de législation du transport maritime.

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