Fret Martinique : découvrez les modes de transport et les formalités de douanes

Le transport de fret désigne le fait de déplacer d’un endroit à un autre des marchandises en se servant de plusieurs modes de transport. Le fret est un secteur dynamique qui peut se manifester par plusieurs voies de communication. Il existe deux types de transport de fret, celui pour compte propre et celui pour compte d’autrui. Le premier désigne l’expédition de ses propres produits. Le second désigne l’acheminement des marchandises par ses propres moyens ou par des moyens sous-traités. Au cours de cet article, nous allons vous faire découvrir en particulier le fret en Martinique. Pour cette île, le fret est primordial pour son économie.

Les modes de transports de fret en Martinique

La Martinique possède les mêmes moyens de transport que les autres pays. Vous pouvez notamment utiliser l’acheminement routier, l’acheminement aérien et l’acheminement maritime. Nous allons voir pour chacun des modes de transport leurs avantages et leurs inconvénients.

Le transport routier

Le transport routier est un moyen d’expédition flexible, mais limité par la distance. L’un des principaux avantages de l’expédition routière est qu’elle permet une bonne rapidité de livraison et une facilité de livraison à presque tous les endroits possibles. De plus, le transport routier représente un faible coût d’acheminement. Il est notamment excellent pour l’expédition de marchandises dont la distance est relativement courte. L’acheminement routier offre également une souplesse et un service de porte-à-porte qui s’adaptent aux routes spécifiques de l’île. Le transport routier est particulièrement utilisé pour les derniers kilomètres, après l’arrivée du navire au port.

Parmi les inconvénients du transport routier, nous pouvons mentionner que la durée d’acheminement dépend de la fluidité du trafic. De plus, les tarifs peuvent être un peu moins compétitifs qu’avec les autres moyens d’acheminement. Pour conclure, il y a également une plus grande pollution liée à ces transports.

Le transport aérien

L’acheminement aérien permet un envoi de produits à l’international très rapidement. Il y a peu de sinistres avec la livraison en avion. Ce qui vous permet de bénéficier de plus de sécurité lors de l’envoi de biens à grande valeur économique. Le dernier avantage que nous pouvons dire sur la méthode aérienne, est qu’elle offre une très large couverture géographique. Vous pouvez exporter ou importer d’où vous le souhaiter.

Pour les inconvénients de ce moyen d’acheminement, on peut dire qu’il peut y avoir un peu de retard lorsque l’espace aérien est saturé et qu’il n’y pas assez de place pour le fret. En effet, les avions avec des passagers passent en priorité. Pour conclure, le prix de cet acheminement est très élevé.

Le transport maritime

Tout d’abord, afin d’évoquer ses avantages, nous pouvons dire que le fret maritime est le mode d’acheminement le plus respectueux de l’environnement. Ensuite, nous pouvons dire que l’expédition d’une marchandise réalisée par bateau est plus économique et plus pratique comparées aux autres moyens de transport que l’on a vu précédemment. Pour conclure, les navires sont très polyvalents, cela vous permet d’expédier une grande variété de marchandises.

Le principal inconvénient du fret maritime est sa lenteur. En effet, cela peut vous empêcher de respecter vos délais de livraison. Un autre inconvénient est le fait que vous ne pouvez pas connaître exactement où se trouve vos marchandises lorsqu’elles sont en transit. Ce moyen d’acheminement ne peut pas livrer directement vos biens, vous avez besoin d’un moyen de transport de porte-à-porte. Le transport routier peut parfaitement compléter le transport maritime, pour accéder aux adresses dans les terres.

Quelles sont les formalités douanières pour le fret en Martinique ?

Les départements et régions d’outre-mer (DROM) dont font partie la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion et Mayotte sont intégrés au territoire douanier de l’Union européenne. Cependant, ils ne font pas partie du territoire fiscal de l’Union européenne.

Lorsque vous exportez depuis un département ou une région d’outre-mer, vous devez déclarer vos biens à la douane. C’est le cas si vous exportez vers la France métropolitaine, vers un État membre de l’Union européenne ou vers un autre DROM (sauf si les échanges se font à l’intérieur du marché unique antillais).

Comment optimiser le fret maritime en Martinique ?

L’expédition de marchandises peut vite représenter un coût important pour les entreprises. Et vous le savez, plus les coûts d’expédition sont élevés et moins votre marge commerciale sera bonne. C’est pour cela que vous devez essayer de maîtriser et d’optimiser vos coûts d’expédition.

Afin d’optimiser vos frets maritimes, vous devez dans un premier temps connaître les tarifs pratiqués sur le marché. Cela vous empêchera de payer des charges de fret trop élevées. Pour connaître les tarifs, n’hésitez pas à demander des devis ou cotations à plusieurs expéditeurs de fret. Vous devez également choisir le type d’expédition qui convient le mieux à votre marchandise. Certaines natures de fret sont plus onéreuses que d’autres. Ainsi, le choix du conteneur sera important. Ensuite, vous devez optimiser l’itinéraire de transport de votre marchandise. Vous pouvez questionner différents expéditeurs avant de choisir celui qui réalise l’itinéraire le plus pertinent à vos besoins.

TTOM, un acteur du fret en Martinique

TTOM est un transitaire et commissionnaire de transports depuis 1990. Nous nous sommes très vite positionnés comme un des leaders de l’export sur le marché des DROM grâce à un réseau d’agences propres à chaque département d’Outre-Mer. En effet, nous avons des agences à la Réunion, en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique. Par la suite, nous nous sommes diversifiés en proposant à nos clients une activité d’import maritime en provenance des pays asiatiques vers l’Europe et les DROM.

Comme nous vous l’avons dit précédemment, nous sommes spécialisés dans les opérations avec les DROM. Grâce à nos entrepôts et nos services, vous pouvez bénéficier de toute notre expérience locale à l’import et à l’export.

Nous proposons plusieurs prestations à nos clients. La première prestation est celle d’organisateur de transports. Nous prenons en charge le transport de vos biens. La seconde est celle de la logistique adaptée où nous nous occupons d’optimiser vos transports en vous proposant une solution adaptée à vos besoins. Notre troisième prestation concerne la représentation en douane. Nous pouvons vous représenter afin de réaliser vos formalités de dédouanements à l’importation et à l’exportation. Pour conclure, nous pouvons transporter vos biens lors de votre déménagement.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez une cotation, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site internet. Vous pouvez également le faire par téléphone au +33 2 32 11 57 57. Nous répondrons à toutes vos demandes dans les plus brefs délais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *