Dans un contexte de crise économique, l’inflation se poursuit et le pouvoir d’achat inquiète.
Les sociétés du privé sont actuellement au centre des négociations au Parlement. Le but est de lutter contre l’inflation et préserver le pouvoir d’achat des français.
En effet, le transport est un facteur déterminant pour le coût de la vie. La hausse des coûts actuelle du transport entraîne une augmentation générale du coût de la vie.
Tout d’abord, la hausse des prix du carburant impacte les particuliers pour leurs déplacements quotidiens. Mais l’augmentation des carburants participe aussi fortement à l’inflation générale. Elle impacte négativement les prix de l’intégralité des produits de consommation.
Les prix du transport maritime et routier mettent en tension les entreprises importatrices ou locales lors de la distribution de leurs produits. Dans un contexte de raréfaction de la plupart matières premières, le carburant participe à l’inflation générale des coûts. Les entreprises sont contraintes de répercuter cette hausse des prix de leurs transports sur les prix de vente. Ce sont donc les consommateurs qui subissent donc par répercussion cette hausse.
Deux entreprises Françaises sont directement concernées par la hausse de ces coûts de transport. CMA CGM achète le carburant aux compagnies pétrolières comme Total et vend le transport maritime aux sociétés pour l’import-export.
CMA CGM et Total dictent les prix
L’Etat a fait pression sur ces groupes français afin qu’il revoient leurs prix à la baisse. CMA CGM et Total ont donc annoncé un rabais ponctuel sur leurs tarifs afin d’accompagner l’Etat dans sa lutte contre l’inflation.
Avec 7.2 milliards de bénéfice au premier trimestre 2022 (d’après le journal économique LA TRIBUNE), les résultats de CMA CGM sont exceptionnels. Seulement, l’augmentation générale des prix affecte l’ensemble de l’économie.
Total baissera ses tarifs de 20 centimes par litre sur les carburants à la pompe à partir du mois de septembre, et CMA CGM a annoncé une ristourne du 1er Août 2022 au 31 Juillet 2023 de 375 euros par conteneur 20 pieds et 750€ pour les conteneurs 40 pieds pour les importations en France métropolitaine et dans les Outre-Mer.
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